LA "SAINT DENIS" 2018 À MONTILLY SUR NOIREAU
C'EST SUR 8.5 HECTARES
AVEC:
· Plus de 700 exposants (meubles, concessionnaires automobiles, matériel agricole, motoculture, habitat, électroménager...)
· Marché forain avec 300 déballeurs et camelots
· Fête foraine exceptionnelle (la plus importante de la région)
Les manèges les plus récents de niveau Européen
· Produits du terroir
· Buvettes et rôtisseries
· Halls d'expositions...
UN STAND ANIMATION POUR TOUT LE WEEK-END
mené par Christophe Breux
Avec la participation de la ville de CHARLESTON [CAROLINE DU SUD]. invitée 2018
et de nos fidèles partenaires.
ENTRÉE GRATUITE
PARKING 3.50 € PAR VOITURE (Ticket à déposer au stand animation pour tirage au sort du dimanche soir avec de nombreux lots à gagner)
SAMEDI 6 OCTOBRE 2018
(de 6 à 1 h le dimanche)
LE SAMEDI DÈS L'AUBE (VERS 5 HEURES) SUR LE FOIRAIL
Foire aux équidés (chevaux et ânes)
Foire aux chiens et aux chats présentés par des éleveurs professionnels)
Foire aux petits animaux (volatiles)
Monsieur le Maire de
MONTILLY SUR NOIREAU
Bernard MORAZIN
OUVRE OFFICIELLEMENT
LA FOIRE 2018
cliquez svp
Mme le Préfet
Monsieur le député
Mme le Sénateur
Monsieur le président de Flers Agglo
Mr Les conseillers départementaux
Chers collègues Mr Le maire de Charleston
Mesdames, Messieurs
Selon une vieille tradition le sort de la foire s’est jouée il y environ 3 siècles sur un coup de dé entre le seigneur de Beaumanoir qui jouait son château et le seigneur de Saint Denis Méré sa foire. Et depuis Montilly et le bocage vivent au rythme de la Montilly lors du week-end le plus proche de la St Denis fêtée le 9 octobre : Il en sera encore ainsi aujourd’hui et demain même si le soleil nous abandonne quelque peu et, je n’en doute pas, pendant des lustres encore.
Pour la cinquième année consécutive, j’ai le plaisir et l’honneur de donner le coup d’envoi de cette édition 2018 de la Foire Saint Denis dont l’engouement et le succès ne se démentent pas au fil des années. Elle demeure un rendez-vous commercial, festif et familial incontournable de notre région.
Depuis plus d’une semaine, la grande roue, du haut de ses 32 m, brille de mille feux, enfin plutôt de milliers de LED et nous tend ses nacelles pour nous rapprocher un peu plus des étoiles et découvrir le foirail et la vallée du Noireau. Bien entendu, ce n’est pas la seule attraction : de nombreux manèges vous attendent afin de vous procurer toute la gamme des sensations, des plus calmes aux plus intenses.
Chacun va pouvoir sillonner les nombreuses allées du foirail et découvrir les tous derniers produits et équipements présentés, les marchands de tous secteurs d’activités, la foire aux animaux (équins, chiens, chat, volatiles, les déballeurs et leur pouvoir de persuasion, le feu d’artifice ce soir à 22h30.
Enfin, la Saint Denis sans ses rôtisseries, buvettes et restaurants ne serait plus la Saint Denis : vous ne manquerez pas d’y faire une ou plusieurs haltes pour y déguster entre autres les célèbres gigots ou épaules grillés.
Depuis 4 années nous avions pris pour habitude d’inviter un pays étranger. Cette année, nous sommes très heureux et honorés d’accueillir le maire et les représentants, de Charleston, une ville de Caroline du Sud située sur la cote est des Etats-Unis. Cette ville bienfaitrice de Flers au sortir de la seconde guerre mérite amplement notre reconnaissance et nous rappelle, par ces temps de repli sur soi-même, que la solidarité est une vertu ô combien indispensable et nécessaire. Les maires de Charleston et de Flers, vont certainement, lors de leur intervention, préciser la nature des relations entre ces 2 villes. Vous pourrez tout au long de ce week-end découvrir le stand de nos invités, apprécier le talent culinaire du grand chef Rodney Scott cet après-midi et vous êtes attendu de pied ferme pour l’animation musicale et dansante demain de 14h à 16h30 (des mots qui sonnent bien : charleston, jazz, swing, ça vous dit ?). Nos invités vont nous faire apprécier tous leur talents en la matière.
Depuis la prise en charge de l’infrastructure du foirail par Flers Agglomération, il y a 3 ans, de nombreux travaux concernant aussi bien la sécurité des biens et des personnes que les conditions d’accueil des visiteurs ont été réalisés. Une dernière tranche devrait démarrer dans les mois à venir. Les exigences des services de l’état seront alors totalement satisfaites (du moins je l’espère) notamment au niveau de la sécurité. Je remercie Flers Agglo et son président pour cet investissement conséquent qui nous permet d’avoir le foirail adapté aux normes et attentes de notre époque tant au niveau des acteurs que des visiteurs.
Je remercie la ville de Flers, et son maire, pour le soutien et le prêt de matériels dans le cadre du déploiement du plan Vigipirate.
Comme vous avez pu le constater, le plan Vigipirate est encore en place cette année. Il repose notamment sur le contrôle des entrées des visiteurs aux 7 points d’accès aux champs de foire et la surveillance de la gendarmerie très renforcée pour cette manifestation à l’intérieur et à la périphérie du foirail. Il permet d’élever le niveau de sécurité sans entrainer de perturbations majeures pour les visiteurs et pour les personnes habitant dans le périmètre de sécurité.
Le succès d’une telle manifestation repose sur l’implication, le professionnalisme, la responsabilité et le civisme de chacun. Depuis 20 ans qu’il travaille sur la foire, dont les 10 dernières en temps que commissaire général, Michel Rabardy met en œuvre toutes ces compétences : c’est la cheville ouvrière de la Montilly. Vous le voyez les 2 jours arpentant sans cesse les allées afin de régler tous les problèmes et attentes des uns et des autres qui sont nombreux. Il le fait avec calme dans le respect de la personne tout en donnant le maximum. Mais le processus dure plusieurs mois pendant lesquels il faut gérer, avec le comité foire, les demandes, les moyens à mettre en œuvre pour que tout cela fonctionne. Je vais lui céder le micro afin qu’il vous fasse part lui-même de son engagement.
Merci à tous les acteurs dont vous le public qui font le succès de cette manifestation.
And Mister Mayor of Charlestone, welcome to the fair of Montilly !
LE FEU D'ARTIFICE
SAMEDI SOIR
VIDÉO ALAIN DELAUNAY
DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018
de 6 h à 18h30
LES PETITS BONUS 2018
JEUDI SOIR, LA GRANDE DAME ATTEND !
LA FOIRE ! C'EST UNE BONNE ORGANISATION.
LE TRAÇAGE DES CHAMPS
ASSURER LA SÉCURITÉ LE LONG DES ROUTES
ET LA SEMAINE SUIVANTE !
LE NETTOYAGE DES CHAMPS
COMPOSITION DU COMITÉ FOIRE 2018
Commissaire général : Michel RABARDY
Les membres du comité de foire
Jérôme MERCIER : trésorier et informaticien
Nicolas HARIVEL et Jacques GESLIN membres actifs
Alain DELAUNAY Secrétaire du comité de foire
Antoine GERARD : responsable du développement et de l’animation de la foire aux petits animaux
ORGANISATION DE LA FOIRE
Les organisateurs de l’événement enregistrent du mois Mai jusqu’au mois d' Octobre les inscriptions des exposants et déballeurs.
Toutes les demandes, les inscriptions sont traitées par informatique
Le Maire Bernard MORAZIN est responsable juridiquement de la Foire
La secrétaire de Mairie Mme Nadine HELIX
15 bénévoles.
Tous les membres du conseil municipal.
10 Barriers responsables + 30 encaisseurs.
150 gendarmes, 42 secouristes, 9 docteurs et infirmières
1 Service entier de sécurité civile et de vigiles