La 43ème exposition de peintures et sculptures de Montilly sur Noireau a connu un véritable  succès avec pas moins de 492 visiteurs comptabilisés sur les 2 jours. : 85 au vernissage, 89 le samedi après-midi, 40 le dimanche matin et 281 le dimanche après-midi.

 

                      Les organisateurs, Alain Delaunay et Michel Rabardy, ont recueilli les fruits très savoureux de leur complicité avec les artistes ; ils ont été très touchés lorsque certains exposants  ont exprimé  leur bonheur de venir exposer à Montilly sur Noireau.

 

                      Ce week end artistique c’est soldé par la vente  de 17 œuvres au total (peintures et sculptures confondues).

VERNISSAGE

 

PRÉSENTATION ET REMERCIEMENTS 

par Alain DELAUNAY (co-organisateur avec Michel RABARDY)

 

 

En cette nouvelle année 2017, le comité des fêtes loisirs et culture a l'honneur et le plaisir de vous recevoir pour le vernissage de son exposition peintures et sculptures. Pour cette 43ème édition au cours de laquelle pas moins de 20 artistes vous seront présentés.

La peinture est une forme d'art consistant à dessiner sur une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés. Il s’agit de la définition littérale du dictionnaire Larousse .C’est concis, précis et en même temps, je vous le concède, ça laisse le champ libre, la route pour l’imagination et le risque de l’aventure devant la toile blanche. L’année dernière, je disais que nous pensons Michel et moi que l’Art et la Culture ont pour vocation de raffermir les liens entre les êtres dans leurs diversités et qu’il est important et vital de créer ces moments. Vous conviendrez avec moi qu’en ces temps troublés, l’exercice devient vraiment périlleux.Nous sommes animés tous les deux par une intime conviction, celle d’offrir un espace de rêverie et d’imagination.

 En ce samedi 7 janvier, Monsieur Gilles LEMARCHAND   est entouré d'artistes talentueux dont les toiles et sculptures ont été présentées à un jury. La Présidente va nous donner les résultats des délibérations dans quelques instants.

Cette année, Michel RABARDY et moi avons invité 18 peintres, et 2  sculpteurs. Au total, vous aurez le plaisir de contempler 130 créations.

Tous ces artistes talentueux ont été choisis aussi par leur long travail et leur créativité, leur originalité et ils ont bien voulu participer, je les remercie tout particulièrement.. Vous aurez le loisir de parler avec eux sous peu :

 Permettez-moi maintenant de vous présenter les membres du jury présidé par : Madame Odile LEGRAIN qui exerce ses talents de sculpteur.

Les autres membres du jury étant :

Mme Gaëlle PIOLINE 1ère Adjointe de Flers

Mme Françoise GRASSET Conseillère municipale à Montilly sur Noireau

Mr Hervé BORDERIE 1er adjoint de Cerisy Belle Etoile
Mr Hervé QUETTIER Président de Montilly Loisirs Evasion

Nous remercions non seulement ce jury, mais également ceux qui nous ont remis les récompenses que nous allons distribuer dans quelques instants:

·       Madame Irène COJEAN Conseillère Départementale Flers Nord

·       Monsieur Gérard COLIN  Conseiller Départemental  FLERS NORD

·       Monsieur Lori HELLOCO conseiller Départemental Flers Sud

·       Je fais part également d’un message amical d’Yves GOASDOUE président de Flers Agglo.

Nos sponsors:   

·     JANNELEC,

·     Le CREDIT MUTUEL,

·     L’HYPERMARCHE LECLERC à FLERS et

·     Une mention particulière pour Stéphane LOSLIER de France Location qui a contribué généreusement, tous ces dons vont participer d’une façon ou d’une autre à l’équilibre financier de cette 43ème exposition.

 

Michel et moi remercions très chaleureusement  toute l'équipe  du comité des fêtes qui a travaillé pour mettre en place cette exposition.

 


 

LE JURY

PRESIDENTE (Artiste)

LEGRAIN ODILE 

Secrétaire Mairie de Caligny

 

ASSISTEE DE

PIOLINE  Gaëlle : 1re adjointe de Flers

BORDERIE Hervé : 1er adjoint de Cerisy Belle Etoile

GRASSET Françoise : Conseillère municipale Montilly sur Noireau

QUETTIER Hervé : Président de Montilly Loisirs Evasion

 

 

PRIX DU JURY :  Nathalie RICHARD

PRIX DU COMITÉ DES FÊTES : Yoann DEGUFFROY

PRIX ENSEMBLE DE L’ŒUVRE : Béatrice VAN BOXSOM

PRIX DE L’HUILE : Michel LEMONNIER 

PRIX SUPPORT DIVERS : Gérard GUILLOUET

 

 

LES ARTISTES

INVITE D'HONNEUR

 

GILLES LEMARCHAND

          Né en 1954 à Flers; Gilles Lemarchand passe toute sa carrière chez Cousin puis Faurecia en tant qu'ajusteur prototypiste. Il profite de sa retraite depuis Août 2015 en poursuivant sa passion pour la peinture qu’il pratique depuis 1983.

 

Peintre figuratif autodidacte.il fait sa première exposition lors de la première biennale de Tinchebray.

C’est à cette occasion qu’il  rencontre le Président de l’association des Peintres du Bocage dont il est devenu membre par la suite.

 

C’est en observant un peintre au cours d’une visite à Montmartre, qu’il a pu entrevoir les possibilités qu’offre la peinture au couteau.

 

Aujourd’hui, cette passion ne le quitte plus, et c’est avec bonheur qu’il parcourt la campagne normande où il a toutes ses racines, afin d’y puiser ses principaux sujets qu’il peint essentiellement sur le motif. Son travail actuel porte plus sur une observation de la mer et l’influence de la lumière sur son environnement ; avec une volonté de simplification du dessin.

Il expose régulièrement ses toiles dans les salons régionaux comme Flers, Tinchebray, Vire, Caen, falaise, Argentan, Gorron, Lassay les châteaux, Dompierre, L’aigle, Chanu, Montilly s/noireau, Mathieu ; Demouville ; Gacé et bien d’autres encore.



PRIX DU COMITÉ DES FÊTES

 

YOANN DEGUFFROY 

 

Sculptures et marqueteries


PRIX DE L'ENSEMBLE DE L'OEUVRE

 

BEATRICE VAN BOXSOM


PRIX DE L'HUILE

 

MICHEL LEMONNIER


 

 PRIX SUPPORT DIVERS

 

GERARD GUILLOUET

 

 

 

Gérard Guillouet, sculpteur sur bois, art qu'il pratique depuis une dizaine d'années, présente des œuvres figuratives pleines d'expression :

« Le bois donne des teintes exceptionnelles. Je travaille avec un tour, technique originale qui demande beaucoup de précision ».



MARIE ÈVE BOUTRY

 

CATHERINE DEGRENNE

 

UNE PASSIONNÉE

 

Catherine Degrenne s’est vu offrir il y a une dizaine d’années des cours de dessin, par son père. Elle est devenue passionnée, suivant des cours avec Laurence Clérembaux.

ANDREW HOUSEGO

 

Artiste autodidacte, inspire par la campagne normande, avec son paysage varie et sa culture. Son savoir et sa passion de la nature est souvent reflété dans son travail marquant et détaille. Maintenant il peint presque exclusivement à l'acrylique et utilise des couleurs diverses avec des techniques à l'huile et l'eau pour créer les effets désiré.

 

 http://www.andyhousegofineart.com/

 

CLAUDE LEMERCIER


 

JOSIANE MAURER

 

« Le crayon me transcende »

http://www.josianemaurer.portfoliobox.net/

 

Mettre des mots sur une passion est un toujours délicat. Comment définir ce qui nous anime sans le réduire par la parole ? .      

CLAUDE MONCARRE



ANNE FRANÇOISE ROBILLON

 

Beauté du cosmos !!!


 

JEAN CLAUDE RONDEAU

 

            Son inspiration, il la puise dans les paysages, joue avec la lumière et peint des huiles au couteau. « Tous les tableaux ont une histoire. Je peins de façon instinctive, soit d'après photo soit dans la nature. Un paysage est toujours différent, suivant la lumière. Je peux passer plusieurs fois au même endroit sans avoir envie de le peindre. Ce que représente le tableau, c'est l'expression de mon ressenti au moment où je peins. Vous ne verrez peut-être pas les mêmes choses quand vous le regarderez. »

Atelier-Galerie - 11 rue de la Poste - 14570 CLÉCY
07 80 57 01 41 - 06 79 68 09 80
jcrondeaupeinture@hotmail.fr - www.jc-rondeau.com

 

 


SYLVIE ROULLEAUX

 

« En peinture thérapie, le but poursuivi n'est pas la peinture produite, mais le moment passé à se recueillir, à se retrouver soi-même », indique Sylvie Roulleaux 

 

STEPHANE SEGUIN

 

 « J'ai commencé à 14 ans en m'inspirant des pochettes des disques du groupe de métal Iron Maiden ».

Il découvre ensuite l'oeuvre de Dali. « J'ai tout de suite aimé son style un peu fou, décalé. Je m'en suis inspiré à une époque, puis j'ai fait mon chemin en piochant un peu partout. Aujourd'hui, je dirai que j'essaye de mettre du réel dans l'irréel, et de l'irréel dans le réel. »