LE VERNISSAGE

 

 

 

 

 

 

 

Le mot et les remerciements de Alain Delaunay

co-organisateur de ce salon avec Michel Rabardy

 

En cette nouvelle année 2018, le Comité des Fêtes Loisirs et Culture a l'honneur et le plaisir de vous recevoir pour le vernissage de la 44ème exposition peintures et sculptures. Vous découvrirez plus de 185 œuvres des 28 artistes ici présents (soit 22 peintres et 6 sculpteurs).

 

Tous ces artistes talentueux ont été choisis par leur long travail, leur créativité, et leur originalité. Je les remercie tout particulièrement de leur participation. Vous aurez le loisir de parler avec eux sous peu :

 

Permettez-moi maintenant de vous présenter les membres du jury présidé par :

 

 Daniel BAZILLE  qui exerce ses talents de peintre.

 

                Les autres membres du jury étant :

* Mme GARCIA Sylviane qui gère magnifiquement le site  du CFLC

* Mr LANGE Guy Maire de St Georges de Groseilliers

* Mr HELLOCO Lori Conseiller Départemental
* Mr MERCIER Jérôme  Adjoint à Montilly sur Noireau

 

Nous remercions non seulement ce jury, mais également ceux qui nous ont remis les récompenses que nous allons distribuer dans quelques instants:

*  Madame Irène COJEAN Conseillère Départementale Flers Nord

*  Monsieur Gérard COLIN  Conseiller Départemental  FLERS NORD

*  Monsieur Lori HELLOCO Conseiller Départemental Flers Sud

 

Je fais part également d’un message amical d’Yves GOASDOUE président de Flers Agglo.

 

Nous avons également le plaisir de citer nos fidèles sponsors   

 

 JANNELEC, Le CREDIT MUTUEL,     L’HYPERMARCHE LECLERC à FLERS

 

           Au nom du comité des fêtes et en ma qualité de représentant, nous apprécions votre marque d’estime, votre attachement et votre fidélité.

 

 

Michel et moi remercions très chaleureusement  toute l'équipe  du comité des fêtes qui a travaillé pour mettre en place cette exposition. 

 

 

 

LE JURY

 

* Mr BAZILLE Daniel peintre , Président du Jury

* Mme GARCIA Sylviane Comité des fetes

* Mr MERCIER Jérome Adjoint à Montilly sur Noireau

* Mr LANGE Guy Maire de St Georges des Groseillers

 

 

 

LES PRIX

 

Prix spécial du Jury

Prix Centre LECLERC

Alexandre DOUCET  pour ses sculptures en métal (instrumandingue ) piece N° 32 

 

Prix supports divers

 Prix JANNELEC

Gérard GUILLOUETpour ses sculptures en bois (soleil bleu )

 

Prix de l'Huile

Prix Gerard COLIN conseiller départemental Flers Nord 

Andrew HOUSEGO   (negotiation N° 3)

 

Prix ensemble de l'Oeuvre

Prix Irène COJEAN conseillère départementale Flers Nord

Jean Pierre GAMARD  

 

 

Prix Aquarelle et Pastel

Prix CREDIT MUTUEL

 Monique ORI (Portrait)

 

 

 

 

 

Claude GUILLOUET

 

(CLAG)

 

www.atelierclag.com

BIOGRAPHIE

           Claude GUILLOUET dit « CLAG » est né le 24 avril 1948 à Avranches en Normandie, il habite à St Manvieu Bocage la Chatellerie

          Claude c’est Plus de 40 ans de : PEINTURE - PHOTOGRAPHIE - DESSIN et HISTOIRE de l’ART.

        Il entame plus de dix années d’études supérieures. Il créa au sein du Lycée qu’il dirigea et où il enseigna pendant 35 ans, une section Arts Plastiques, devint Conseiller Pédagogique puis Formateur.

     Membre des Artistes Français, il est aujourd’hui Artiste Peintre, Formateur et Photographe professionnel.

          Son atelier, situé en lisière d’une forêt, au cœur du Bocage Virois, l’incite à peindre la nature telle qu’elle s’offre à lui. La campagne, les arbres, l’eau, les champignons, les fleurs et les chevaux forment son univers quotidien.

         Passionné de photographie, il voyage, rencontre toutes sortes de gens jusqu’à l’autre bout du monde, fixe les scènes sur la pellicule et engrange les clichés qui lui permettent de traduire, souvent sur la toile, ses souvenirs les plus marquants, lesquels peuvent aller d’une course en mer à une rencontre avec le jazz.

        Toujours en recherche, il affectionne l’esthétique, la lumière, la couleur, la matière, la composition et le cadrage. Il s’informe, travaille et enseigne différentes techniques, qu’elles soient photographiques, picturales ou graphiques.

      Participant à de nombreux salons et expositions, ses travaux sont primés tant en France qu’à l’étranger.

 Il est Président  des « Arts Virois » membre de nombreuses associations de peintres

 

 

 

Joseph ALENCON

  

 

https://joseph-alencon-artistepeintre.jimdo.com

BIOGRAPHIE

 

Parcours:

Entrée dans le monde du travail à 18 ans. Courte incursion dans le secteur bancaire puis carrière dans la gestion, l'organisation et la comptabilité d'entreprises.

Cette activité dévorante ne laisse pas de place aux loisirs et il faut attendre la retraite pour véritablement commencer à peindre

Démarche et choix artistiques

Tout d'abord la peinture est pour moi un loisir. C'est aussi l'occasion de belles rencontres tant avec le public qu'avec des artistes.

Peintre figuratif, ma démarche ne se veut pas intellectuelle et je fais mienne la citation d'Eugène Delacoix: "Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'oeil". Aussi je ne demande pas au visiteur un quelconque savoir particulier mais lui propose simplement de s'approcher, de regarder avec attention, de laisser parler ses sentiments.

La couleur c'est la vie: employant peu le noir, mes compositions hautes en couleur traduisent une atmosphère de joie de vivre. Et, naturellement, la technique picturale du mouvement Pop Art m' a séduit tant par la vivacité des couleurs employées que par leurs juxtapositions. La combinaison des techniques traditionnelles (exactitude du dessin, perspective...) pour la composition du tableau et les couleurs style Pop Art, me permet une approche personnelle du sujet tout en respectant son identité à l'origine de mon émotion et de mon désir de traduire celle-ci sur une toile.

Ma peinture est un itinéraire coloré, teinté d'humour, mettant en scène des personnages rencontrés au cours de mes voyages (Sénégal, Vietnam, Pérou, Maroc, etc...) ou tout simplement dans la rue, à la plage, à l'occasion de manifestations locales (Eclats de rire, Grand Bal Z'Arts, Tour de France, Jullou en fête , etc...)

En 2016, comme à l'habitude, les thèmes de mes peintures sont très variés tout en étant marqués par le "Tour de France" qui a pris son départ dans ma région et par la production d'une série de portraits originaux dont la gamme s'étend d'une représentation classique (détails et couleurs réelles: Raymond Poulidor) jusqu'à une expression cultivant les simplifications formelles, l'irréalisme de la couleur (Big Chapeau) en passant par des toiles aux couleurs insolites mais permettant toujours de reconnaître le personnage.

 

J'utilise différentes techniques de peinture: acrylique et huile, au couteau, au pinceau ou au doigt. L'acrylique me convient tout particulièrement compte tenu d'un temps de séchage extrêmement rapide.


 

 

 

Daniel  BAZILLE

 

 

    https://www.danielbazille.fr

 

 


 

 

 

 

LYDIE CASTELAIN

 

(AILEDELO)

 

 

https://ailedelo.jimdo.com

BIOGRAPHIE

 

Née en 1955, en Seine Maritime, elle vit entre la campagne normande et la mer. En 1989, elle s'installe à Caen, dans le Calvados.                                                                                 

Amoureuse de la nature, de la musique, de la poésie et de la peinture, c'est surtout sa fascination pour la mer qui l'emporte

Ses nombreuses visites aux expositions de peintures lui donnent l'envie de prendre à son tour les pinceaux en 2011, et de s'exercer aux marines

Autodidacte, elle accroche alors ses premières toiles lors des expositions locales, ce qui lui permet de rencontrer d'autres artistes peintres confirmés, qui l'encouragent à progresser.                                                                                         Le Grand Bleu est un de ses thèmes favoris : un univers grandiose qui symbolise pour elle la liberté, la rêverie et la sérénité. Son style que l'on peut classer dans l'Art figuratif, reflète une des facettes de sa philosophie de vie.                                                                                             

Elle utilise la peinture acrylique et le pastel sec pour exprimer sur la toile et le papier sa propre sensibilité, et ses envies d'évasions.   

Toutes ses émotions spontanées resurgissent alors dans ses paysages et univers marins devenus presque irréels.


 

 

 

Laurence CLEREMBAUX

 

 

https://www.artloverplace.com/Artistes/orne/art-numerique/laurence-clerembaux/fiche

Biographie 

       Je suis née en 1955 à Flers en Normandie mais c’est à Rennes que je passe mon enfance et effectue mes études primaires et suis des cours de danse classique. Puis retour vers ma ville natale pour suivre une scolarité en collège et lycée jusqu’au bac littéraire. Au collège, je m’enthousiasme beaucoup pour l’art plastique et réalise une bande dessinée. Maman m’initie à la peinture à l’huile et je peins mon premier tableau, une œuvre abstraite. Je reviens à Rennes pour entrer dans une école d’esthétique. 
J’ouvre mon institut de beauté en 1978. 
     1985 je décide d’arrêter de travailler pour me consacrer à mes enfants. Je profite de mes temps libres pour m’initier à un nouveau sport : l’équitation. J’achète un jeune trotteur’ Nuage’ pour parcourir de nombreux chemins dans le bocage normand. Une complicité de 15ans merveilleuse. 
     1993 retour à mon domaine de prédilection :la peinture. Je m’inscris à des cours d’art plastiques. Poussée par mon professeur, j’expose pour la première fois et remporte un vif succès.
     1997 première exposition solo dans une banque. Je pars huit jours travailler la peinture à l’huile chez un peintre professionnel. J’apprend la finesse des traits et l’éclat dans la transparence. J’ai pris de l’assurance dans la réalisation de mes tableaux. Grâce à cette technique, j’ai également amélioré mon travail au pastel sec, je vais immortaliser mon cheval grâce à mes doigts.
     1998 prix des écoles pour mes travaux au pastel sur les chevaux.
     2000, je débute une activité d’enseignement de peinture à l’université inter Ages. Je consacre beaucoup de temps à la peinture et ce n’est que du bonheur. J’aime Chardin et ses natures mortes. Je m’inspire de ses couleurs, de son atmosphère et de sa pierre pour créer mes œuvres. Je me dirige petit à petit vers une véritable création, plus personnelle, j’ose des couleurs vives en particulier le rouge et utilise le couteau pour la matière. Mes voyages dans les pays lointains m’aident dans mon inspiration. 
’la peinture est le miroir immuable de tout ce que l’univers nous offre de plus beau’ (Ylipe) 
     2008, ouverture de mon propre atelier et entrée dans le monde professionnel de l’art.

              Pour moi tout passe par le regard, c'est pourquoi mon plaisir est de peindre des personnages, tant pour leurs yeux que pour leurs attitudes qui sont pour moi ma source d'inspiration. Puissiez vous lire dans mes tableaux le plaisir que j'ai eu à les réaliser.
Catherine Degrenne

BIOGRAPHIE

 

     Catherine DEGRENNE, dont la famille est normande depuis des générations, habite à Frênes, près de Tinchebray en Normandie.
     Pour Catherine, l'aventure artistique commence à 40 ans lorsque des cours de dessin lui sont offerts. C'est à Tinchebray qu'elle apprend avec Jean QUILLARD qui lui transmet sa passion du dessin et de la peinture. Elle travaille d'abord la technique du dessin au crayon à papier avec, entre autres, la perspective et les ombres. Lorsque tout est bien acquis, Catherine peut alors, durant un même cours, dessiner et mettre des couleurs sur ses œuvres grâce au pastel, à l'aquarelle, à l'acrylique ou à l'huile. Ces deux dernières techniques sont ses préférées.
     Après deux ans de perfectionnement, elle travaille chez elle car son métier ne lui laisse que peu de temps pour poursuivre sa passion.
     Une dizaine d'années plus tard, Catherine, malade, doit cesser son travail. Elle se remet à peindre de façon assidue et prend des cours avec Laurence CLÉREMBAUX. Ses tableaux, réalisés à l'acrylique ou à l'huile, représentent des personnages en situation. Elle privilégie l'acrylique pour peindre au couteau des personnages peu détaillés ; le temps de séchage rapide malgré l'épaisseur de la matière lui permet de poursuivre, sans trop attendre, la réalisation de son tableau. Lorsqu'elle souhaite faire des personnages plus détaillés, des portraits, elle peint à l'huile ; celle-ci, plus longue à sécher lui laisse du temps pour travailler les nuances de la peau, des visages : cela donne un aspect plus doux, plus soyeux, plus velouté et l'expression qu'elle souhaite donner est parfaitement rendue.
     Catherine réalise ses tableaux sur de grandes, voire de très grandes toiles, car elle pense qu'il lui est plus facile d'affiner l'expression du visage de ses personnages sur un espace plus important. Elle ressent profondément le besoin de peindre des personnages qui, par leurs attitudes et leurs expressions, lui permettent de faire passer un ressenti, de transmettre des émotions parfois personnelles.


 

 

 

 

Yohann DEGUFFROY

 

 

MARQUETTERIE

BIOGRAPHIE

 

Yohann, 25 ans, marqueteur.  

              C’est à Cerisy-belle-étoile que tout a commencé, petit village de l’Orne, en Normandie où j’ai grandi, mais c’est également là que se trouve l’Atelier des Tilleuls.

Cet atelier est le fruit de 6 années d’étude passées à travailler un matériau noble : le bois. De par ses aspects chaleureux, vivant et brut il a su me stresser de nombreuses fois mais surtout me charmer.  En effet durant ces 6 années j’ai appris à le dompter, j’ai pu grâce à ma minutie, ma patience et ma passion acquérir différents diplômes au sein du Lycée Napoléon de l’Aigle :

·                Le CAP ébéniste en 2010

·                Le Bac pro ébéniste en 2012

·                Le CAP Art du bois option A : Sculpteur Ornemaniste en 2013

·                Le CAP Art du bois option C : Marqueteur en 2014

Tout ce travail acharné m’a valu en 2014 d’être médaillé d’or départemental, régional et national du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

 

            Aujourd’hui c’est dans mon Atelier que je réalise mes marqueteries en utilisant différentes essences de bois, et en associant différents matériaux.  

 

 

 

 

 

LES MARQUES PAGES

 

 

 

 

LES BIJOUX RÉALISES DANS DES ESSENCES DE BOIS DIFFÉRENTS


 

 Prix ensemble de l'Oeuvre 

 

 

 

Jean Pierre GAMARD 

 

https://jpgamard-aquarelliste.jimdo.com

Le ciel et l’eau représentent une large part de ma démarche de peintre...

 

             Ma passion pour la mer s’est révélée très tôt. Enfant, nous avions l’opportunité de nous rendre à Granville. J’ai le souvenir de ces premières émotions et admirations de la mer qui, depuis, ne m’ont jamais quitté. 

             Adulte cette passion de cet élément a grandi et j’ai tout naturellement pratiqué la plaisance sur mon voilier ULYSSE II.

 

            Le dessin que j’ai pratiqué depuis mon enfance a progressivement laissé place à la peinture telle que l’huile, l’acrylique, etc.… pour finalement m’exprimer en majorité à l’aquarelle.

BIOGRAPHIE

 

            Né le 31 Août 1944 à Silly en Gouffern Il est le fils d’un employé à la SNCF d’Argentan.

            Il vit et travaille à Nécy dans le département de l'Orne (61160). 

 

            Après avoir utilisé différentes techniques, telles que l'huile, l'acrylique, le pastel... C'est à l'aquarelle, désormais qu'il s'exprime.

           Il participe régulièrement à de nombreux salons en Normandie, mais aussi en région Parisienne : 

salon de Chatou Vezinet, festival international d’aquarelle à Gallion, salon international de Tinchebray, Biennale de la Table Ronde de Vire, salon de l’Art Marin de Caen, salon d’Ernée, salon des Indépendants Basse-Normandie.

          Plusieurs de ses œuvres, on fait l’objet d’acquisition en collection particulière à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Italie, Etats-Unis).

 

 


       

 

 

 

Marie Claude GROUSSARD

 

 

http://fr.artquid.com


 

 

 

Patrice GRUAU

Patrice Gruau peint des aquarelles autour de l'univers marin et de la musique. |


 

 Prix de l'Huile 

 

 

Andrew HOUSEGO

 

http://www.andyhousegofineart.com

BIOGRAPHIE

 

                 L'artiste primé Andy Housego est né à Portsmouth en Angleterre en 1968 et vit dans cette région jusqu'en 2007. En juin de cette année, après avoir pris sa retraite de la direction de la campagne, il déménage dans une ferme en Basse-Normandie avec sa femme et ses deux jeunes fils. dans son atelier il peint aujourd'hui. 

                C'est un artiste autodidacte qui s'inspire de la campagne normande avec ses paysages et sa culture variés. Ses connaissances et son amour de la faune se reflètent souvent dans son travail audacieux et détaillé. Il peint maintenant presque exclusivement en acrylique et utilise une large palette de couleurs en utilisant à la fois des techniques à l'huile et à l'aquarelle pour obtenir l'effet désiré. Ces dernières années, il a été inspiré pour créer plus d'œuvres de fantasy, qui ont gagné beaucoup de succès.

                Il a remporté des prix dans de nombreuses expositions à la fois en Angleterre et en France. Il est plusieurs fois lauréat du 1er prix à l'exposition estivale de la Portsmouth and Hampshire Art Society et deux fois médaillé à l'exposition Peintures du Bocage qui a lieu chaque année en novembre à Flers, en France. En 2016, il a remporté la médaille du Prix de la Ville de Flers. 


 

 

 

Nelly HUET

 


 

 

 

Richard JEUDY

 


 

 

 

Gilles LEMARCHAND


 

 Prix Aquarelle et Pastel 

 

 

 

Monique ORY


 

 

 

Jean Claude QUINETTE

 

 

http://jc-quinette.com/biographie.htm

Né en 1956 à Villedieu-les-Poêles dans la Manche,
Elève aux Beaux Arts de Caen (Calvados), en 1977,

1981, fixe son atelier à Honfleur où il côtoie pendant 10 ans les peintres de la campagne Normande et de l'Estuaire de Seine,
1990, découverte de la Bretagne dont les paysages et les brumes lui fournissent de multiples sources d'inspiration.
Il s'installe en 1991, à Questembert, à deux pas du golfe du Morbihan.
Depuis 1998, vit à Villedieu-les-Poêles.


 

 

 

 

            Nathalie  RICHARD

     

 https://richard-nathalie.blogspot.fr/

 

 

 

Ca y est !

Je pose mes valises de commerciale et je me lance dans ma deuxième tranche de vie. Je prends mes pinceaux et je m'adonne à ma passion :

LA PEINTURE ! Suivez moi !


 

 

 

 

Sylvie ROULLEAUX

     


 

 

 

 

Béatrice VAN BOXSOM

Autodidacte, j’ai découvert la peinture en 2005.

Inspirée par la mer bretonne et par les phares, ma peinture a tout d’abord été figurative.

Je découvre, aujourd’hui, le plaisir de m’éloigner de la réalité pour travailler les courbes et les couleurs, à la manière des maîtres verriers, pour les vitraux d’église.

 

Je veux laisser le spectateur découvrir les voiles de bateaux, un oiseau ou une barque, au   milieu des courbes de mes toiles. 

Ma peinture est résolument optimiste

 

 

 

 

 

 

Marie Eve BOUTRY


 

 

Prix spécial du Jury

 

 

 

 Alexandre DOUCET

 

http://www.instrumandingue.com/

 

Chaudronnier-Ebéniste, Facteur d'instruments de musique 

Artisan ébéniste-chaudronnier, facteur d’instruments de musique,

Alexandre Doucet conçoit et fabrique des instruments de musique d’Afrique de l’Ouest ainsi que des sculptures, des objets d'arts et du mobilier alliant bois et métal.

Sa sensibilité et sa créativité résultent de son attirance pour la nature et ses éléments, de ses essais et recherches d’enfance dans un atelier de fortune remplacé plus tard par un local à caractère professionnel afin de réaliser des pièces uniques, originales et de qualité.

Avec le souci du détail, minutieux, perfectionniste, il dessine puis fabrique par des procédés à la fois traditionnels et modernes, dans le respect des matières, afin de révéler un style sobre et épuré.


 

 

Prix supports divers

 

 

Gérard GUILLOUET

 

                    Le tournage d'art sur bois est peu connu en france , par contre  le Woodturner Art est très réputé aux Etats Unis

 

Mon objectif avoir le plaisir de sublimer ce noble matériau qu'est le bois .

  Je suis membre des Arts Virois depuis 12 ans et de l'Association Française des Tourneurs d'Art sur bois.

  Je paricipe à une douzaine de marchés et salons régionaux par an .


 

 

 

 

Marie Claude

 

GROUSSARD


 

 

 

 

Monique ORY


 

Venue à la terre depuis peu...mais un désir enfoui depuis l'enfance suite à la visite d'ateliers de potiers.

 

Depuis quelques années, en amateur et autodidacte, je malaxe...j'ajoute...je retire...comme un besoin, une nécessité...

et sous l'oeil critique et indispensable de la petite famille...

 

 

Une véritable aventure qui allie désir, besoin, envie, erreur et errance, recherche et partage.

 

 

REMERCIEMENTS

 

A Yves Noël JACQUELIN  pour nous avoir remis toutes ces superbes photos.